Sources : Gizmodo & infos-du-net.com

Qtrax Music Free

Bienvenue sur QTrax! Nous ne sommes pas le 1er avril et pourtant nous pouvons vous annoncer la naissance, aujourd’hui, d’un tout nouveau réseau Peer-to-Peer entièrement légal et gratuit !

Dès sa page d’accueil, le site vante ses qualités de service de P2P gratuit et légal. Son principe ? Un accès gratuit à la musique financé par la publicité !

Du buzz et beaucoup d’interrogations

Annoncé ce week-end à l’occasion du MIDEM, cette initiative a de quoi surprendre ! Or, là où QTrax fait fort, c’est qu’il a le support de quatre majors (en plus de tout un tas d’indépendants) et devrait donc pouvoir proposer dès cette semaine plus de 25 millions de titres en libre téléchargement ! C’est bien évidemment beaucoup plus que n’importe quelle plateforme payante actuelle, à commencer par iTunes. Selon les statistiques des titres téléchargés, les droits d’auteurs seront ensuite reversés aux artistes équitablement payés avec l’argent de la publicité distillée via le logiciel.

Pour le moment, le logiciel ne devrait être compatible que sous Windows (XP et Vista), mais Mac OS pourrait être supporté d’ici le mois de mars. Quid de Linux ?

Alors, Qtrax a-t-il un vice caché derrière cette présentation toute rose ? Nous le saurons très vite puisque la version bêta va être disponible au téléchargement dans la journée. De nombreuses questions restent toutefois en suspens : y aura-t-il des DRM ? Dans quel format seront les fichiers téléchargés ? La gratuité du service sera-t-elle illimitée ? Ne nous emballons donc pas trop avant d’avoir testé ce soft...

Notre avis : nous vous tiendrons évidemment au courant de l’évolution de ce nouveau service, qui pour le moment n’a guère dépassé le stade de l’effet d’annonce. Nous ne doutons pas que le buzz va rapidement prendre autour de ce nouveau protocole, et nous allons surveiller tout cela de près. Si vous souhaitez tester cette version bêta, laissez-nous vos premières impressions en commentaire !

ALLER SUR QTRAX