Par Nicolas Aguila, publié le 05/10/2007 à 12:04
Source : NDFR

Microsoft vient de publier une mise à jour d’Internet Explorer 7 sur son service Windows Update. Cette mise à jour n’apporte que peu de nouvelles fonctions ou d’innovations, mais présente un avantage certain pour toute une frange des utilisateurs de Windows : le logiciel n’est désormais plus soumis à un contrôle par Windows Genuine Advantage (WGA), ce qui signifie que les utilisateurs de Windows XP qui n’y avaient pas accès auparavant pourront désormais télécharger cette version sur les serveurs de Microsoft.

Même les pirates y ont droit

Côté nouveautés, cette nouvelle version n’apporte que peu de sang neuf au navigateur. On notera toutefois l’affichage par défaut de la barre des menus ainsi que plus de moyens mis en place pour que les nouveaux utilisateurs puissent découvrir IE7 et en apprendre les rudiments et les différences avec l’ancienne version. En outre, l’installeur du logiciel a été amélioré par Microsoft.

Mais la grande nouvelle, c’est donc bien la possibilité de télécharger cette nouvelle version sans avoir à tester la validité de son système, chose auparavant impossible en passant par les serveurs de Microsoft. Les nombreux utilisateurs privés de IE7 pour des raisons obscures vont donc pouvoir enfin passer à cette nouvelle version.

Notre avis : il semblerait qu’ici aussi, à la manière de Vista face à XP, Microsoft se fasse concurrence à lui-même, beaucoup d’utilisateurs étant restés à Internet Explorer 6 pour plusieurs raisons. En abandonnant cette protection, Microsoft ouvre la porte du logiciel à de nombreux utilisateurs, reste à savoir si cela portera ses fruits pour Internet Explorer 7, à la lutte son grand rival Mozilla Firefox.

   * Télécharger Internet Explorer